AAC colloque “La contagion créative” (17-19 octobre 2018) Athènes

Le quatrième colloque organisé par le réseau CREA2S s’intitule
La contagion créative.
Médias, industries, récits, communautés”
et se tiendra à l’Université de Panteion, à Athènes (Grèce), du 17 au 19 octobre 2018. Il s’inscrit dans la continuité des réflexions menées depuis plusieurs années sur la thématique des injonctions à la créativité, dès lors qu’elles ne sont plus réservées aux industries culturelles et aux industries créatives, mais contaminent de plus en plus d’autres secteurs traditionnels.

A l’instar des travaux d’anthropologie cognitive qui considèrent que le cerveau serait prédisposé à accueillir certaines idées plus que d’autres, et faciliter ainsi leur contagion (Sperber, 1996), il semblerait que nos institutions soient bien prédisposées à s’approprier l’idée de créativité. En effet, cette référence créative est devenue depuis la fin des années 1990 l’un des maîtres mots des politiques publiques et des stratégies des entreprises, et ne cesse de se propager. Cependant, ses modalités de mise en œuvre restent souvent confuses et équivoques.

Toute proposition de communication devra être envoyée au plus tard le 7 mai le 20 mai 2018 à vovou@panteion.gr et anne-france.kogan@univ-rennes2.fr

 

Continuer la lecture

AAC colloque “La Gamification de la société. Vers le régime du jeu”

6-7 décembre 2018, Paris
Maison de la recherche de l’Université de la Sorbonne nouvelle

Le colloque consacré propose de réunir les chercheurs travaillant sur la gamification dans différents domaines : santé, éducation, citoyenneté, travail, relations sociales, pratiques de scoring appliquées aux individus (corps, sociabilité…) et à leurs pratiques, ces domaines ne se voulant pas exhaustifs.

L’enjeu consistera à éviter les pièges de la segmentation en questionnant le sens social de la gamification et de la banalisation de mises en formes de jeu pour des pratiques non ludiques. Le jeu en tant que « modèle » (structure) et « référent » (chargé de valeur sociale) mérite d’être interrogé au-delà de ses objets d’applications. De ce fait les études de cas trouveront leur intégration au sein d’axes problématisés en veillant à les nouer aux recherches sur le jeu issues des SHS et humanités.

Les propositions de communication d’un volume de 5.000 signes sont à adresser avant le vendredi 6 avril 2018 à emmanuelle.savignac@free.fr et à lenelfr@yahoo.fr

Continuer la lecture